Formation Avid ProTools Mixage Expert - 10 heures à distance

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Formation Avid ProTools Mixage Expert - 10 heures à distance

Formation Avid ProTools Mixage Expert 10 heures

Formation à distance éligible au CPF

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Les fondamentaux du mixage

Dimension 1 Verticale - Fréquentiel, Dynamique, Niveau

Dimension 2 Horizontale – Panoramique

Dimension 3 Profondeur - Reverb Delay

Traitement de la Batterie Traitement de la Basse 

Traitement de clavier et divers synthétiseurs

Traitement de la Voix 


Formation Avid ProTools Mixage Expert 10 heures

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Introduction : 

Présentation de la formation sur les fondamentaux du mixage


La phase avant le mixage

• Définir les objectifs du mixage - vision et parti pris

• Niveau d'écoute et influence sur la perception du mixage

• L'écoute au casque et problème de réalité sonore

• Position d'écoute lors d'un mixage


Point de départ d'un bon mix – Préparation

• Renommer correctement l'ensemble des éléments

• Écouter et nettoyer les pistes (Editing)

• Sauver son projet sous...

• Remise a zéro de la session pour le mixage

• Organisation avec un code couleur

• Groupes de pistes pour faciliter le travail

• Master de sortie - phase et fréquence

• Les 3 dimensions du mixage audio

• La lecture d'une table de mixage

• Présentation du Workflow d'une piste

• Insert vs Send

• Utiliser les groupes via les auxiliaires

• Utiliser les auxiliaires pour les retours d'effets

• Comprendre la piste de master


Dimension 1 Verticale - Fréquentiel, Dynamique, Niveau

• Tableau fréquentiel

• Les différentes bandes et leurs caractéristiques

• Les différents type d'Eq pour le mixage

• EQ - Les différents types de filtres

• Technique d'Eq - j'enlève et après je rajoute

• Cas pratique avec le low-cut

• Exemple d'equalisation réussi et comparaison sans

• Comprendre la dynamique – rappels

• Comprendre des transitoires

• Rappel sur le compresseur - paramètres et utilité

• Rappel sur l'Expander_Gate - paramètres et utilité

• Rappel sur le De-Esser - paramètres et utilité

• Comment rendre un Kick plus percutant avec un compresseur

• Comment réduire la résonance d'un Kick avec un compresseur

• Comment redonner du mordant a une voix avec un compresseur

• Comment gérer l'enveloppe d'une Guitare avec un compresseur

• Comment gérer l'enveloppe d'une Basse avec un compresseur

• Pour aller plus loin - la compression parallèle

• Les dB Full Scale et la notion de Headroom

• L'écrêtage ou saturation du signal

• Le niveau du signal - visualisation Pré ou Post Fader

• Le niveau d'un signal et son rapport avec le fréquentiel

• Compréhension du rapport entre le niveau d'une piste et celui ...


Dimension 2 Horizontale – Panoramique

• Énoncé de la loi de panoramique

• Vérification pratique sur votre logiciel de la loi de panoramique

• Règle basique de panoramique

• Panoramique et effet de masque

• Panoramique et problème de phase avec l'exemple du B3

• Panoramique et balance L_R (Left_Right)


Dimension 3 Profondeur - Reverb Delay

• Explication de la notion de Reverb

• des algorithmes (Hall, Room, Plate…)

• Les paramètres de la Reverb (Pre-delai, RT60, damping...)

• Routing d'une Reverb et d'un Delay


Traitement de la Batterie

• Introduction de l'atelier pratique du mixage

• Mixage du Kick

• Mixage du Snare

• Mixage du Charley

• Overhead et Ambiance

• Mixage des Toms

• Ajouter et régler une reverb pour la Batterie

• Mixage Loop Electronic Drum

Traitement de la Basse

• Mixage en pratique de la Basse avec la reverb

Traitement des Guitares acoustiques et électriques

• Mixage des Guitares et application de reverb - partie 1

• Mixage des Guitares et application de reverb - partie 2

Traitement de clavier et divers synthétiseurs

• Mixage des claviers et du Piano avec la Batterie - Basse – Guitare

Traitement de la Voix

• Mixage de la voix

• Mixage des voix de choeur

• Différents réajustements du mixage global avant automation


Automation


• Explication de la notion d'Automation et mise en pratique

Exporter un projet


• Optimiser le niveau de sortie

• Bounce to disk, Bounce to track, Bounce to QuickTime

• Les différents formats d'export

• Export région as file

Conclusion
• Les notions de mixage en 3 dimensions

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