Beatmaker - Producteur MAO - Technicien Son

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Beatmaker - Producteur MAO - Technicien Son

Formation Beatmaker -  Producteur MAO - Technicien Son  1 An

Certification de niveau 5 (équivalent bac+2)

Durée Totale : 1000 Heures

Objectifs : Certification Régisseur Producteur Son Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.)

Bloc de compétences 1 : Analyser une demande et piloter un projet artistique musical

Bloc de compétences 2 : Composer et produire une oeuvre musicale avec la MAO

Bloc de compétences 3 : Enregistrer, traiter et mixer et les pistes audios d’une production musicale

Bloc de compétences 4 : Coordonner sons et lumières dans le cadre d’une production musicale

Bloc de compétences 5 : Communiquer et promouvoir le projet artistique musical

Option : Module Ingénieur Son en studio d'enregistrement

760 en centre de formation 

240 Heures Ingénieur son en Studio d'enregistrement 

Formation Beatmaker -  Producteur MAO - Technicien Son  1 An

Certification de niveau 5 (équivalent bac+2)

Durée Totale : 1000 Heures

Objectifs : Certification Régisseur Producteur Son Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.)

Bloc de compétences 1 : Analyser une demande et piloter un projet artistique musical

Bloc de compétences 2 : Composer et produire une oeuvre musicale avec la MAO

Bloc de compétences 3 : Enregistrer, traiter et mixer et les pistes audios d’une production musicale

Bloc de compétences 4 : Coordonner sons et lumières dans le cadre d’une production musicale

Bloc de compétences 5 : Communiquer et promouvoir le projet artistique musical


760 Heures en centre de formation -

240 Heures Ingénieur son en Studio d'enregistrement 

Conditions d'admissions : Entretien individuel sur Rdv.


PUBLICS CONCERNÉS

› Musiciens

› DJs

› Techniciens son

› Artistes et producteurs musicaux

› Intermittents

› Amateurs passionnés

› Demandeur d'emploi

 

PRÉ-REQUIS

› Avoir 16 ans minimum pour les formations continue certifiantes

› Utilisation de l'ordinateur Pc ou Mac (les bases)

› Pratique, intérêt ou notion pour la musique et les techniques du son.

› Pratique, intérêt ou notion pour l'animation musicale et les prestations scéniques.

› Première expérience scénique, en studio d'enregistrement et/ou connaissance du secteur d'activité musicale

› Sensibilité et motivation artistique.

CONDITION D ACCES

› Entretien individuel de motivation (en présentiel ou à distance).

› Délai d’accès - Jusqu’à 48h avant la date de début de formation (dans la limite des places disponibles).


PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

En cas de situation de handicap.

Notre organisme de formation se propose de vous accompagner afin de vous renseigner sur les différentes possibilités de formation.

Pour plus d’information, notre référent Handicap Monsieur Bilas Stanley reste à votre disposition par mail (bureau@eanovschool.com) et/ou par téléphone au 01.49.51.92.85.

Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.


MOYENS PÉDAGOGIQUES / MOYENS DEVELOPPES

› Logiciels et banques de sons

› 2 Salles de cours Production M.A.O avec 50 ordinateurs en réseau

› Régies techniques et studios d’enregistrements professionnels entièrement équipés

› 7 Studios d'enregistrements

› 1 salle Régisseur live avec systeme son , scène et eclairage

› Supports de cours aux formats papier et numérique disponible sur site et sur internet

› Locaux exclusivement réservés à la formation

› salle d'etude a disposition des élèves avec matériel en dehors de leur temps de formation.

› equipe de formateur qualifié


LIEU DE DÉROULEMENT

Formation en présentiel

EANOV SCHOOL

35 Avenue de Lattre de Tassigny

93800 Epinay Sur Seine

 

ORGANISATION & DURÉE

› Durée totale de la formation : 1010 heures en centre de formation

› Intensité hebdomadaire : 25 heures

› Nombre d'heures par jour : 5

 

ÉVALUATION & VALIDATION

› Évaluation par examen continu - QCM / mise en situation / Travaux Pratiques

› Epreuve Pratique présenté devant un Jury en fin de formation.

› Validation : Certification de Niveau 5 (equivalent bac +2)

› Intitulé : Régisseur Producteur Son Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.) Option : Ingénieur Son en studio d'enregistrement.

Formation certifiante de niveau 5


COMPÉTENCES OBTENUES

Bloc de compétences 1 : Analyser une demande et piloter un projet artistique musical


BC1A1C1

– Analyser la demande du client en identifiant les caractéristiques techniques et artistiques du projet et les besoins matériels et humains nécessaires afin de déterminer les moyens et ressources à mettre en oeuvre.

BC1A1C2

– Etudier la faisabilité du projet en repérant les lieux, en identifiant ses caractéristiques acoustiques et architecturales afin de calibrer le système son.

BC1A1C3

– Rédiger la fiche technique en concertation avec les équipes artistiques et techniques en proposant les adaptations nécessaires au regard des contraintes existantes.

BC1A1C4

– Gérer le parc matériel et évaluer les investissements nécessaires en identifiant les besoins (achat, location, entretient, renouvellement...) afin de définir une enveloppe budgétaire.

BC1A1C5

– Rédiger le cahier des charges « son & lumière » en précisant les besoins du client, les objectifs, les dispositifs techniques et humains nécessaires, ainsi que le budget afin de valider le projet avec le client.

BC1A2C1

– Organiser l’équipe projet, en sélectionnant les prestataires nécessaires et en choisissant les outils de pilotage adaptés au projet musical afin d’optimiser sa réalisation.

BC1A2C2

– Planifier les différentes étapes du projet artistique musical et les tâches des équipes techniques en tenant compte des interactions entre les différents métiers et des contraintes de chacun afin de respecter les délais.

BC1A2C3

– S’assurer de la mise en oeuvre des procédures de sécurité en diffusant aux équipes techniques les documents nécessaires et les consignes relatives aux règles de sécurité, à la bonne application des normes, en tenant compte du handicap, le cas échéant et en les contrôlant afin sécuriser la réalisation du projet artistique musical.

BC1A2C4

– Coordonner les différentes étapes du projet artistique musical en facilitant la coactivité de l’équipe contribuant au projet et en identifiant les dysfonctionnements afin de procéder aux adaptations nécessaires.

BC1A2C5

– Réaliser une veille sur les mises à jour et les évolutions des matériels techniques et des logiciels M.A.O.et des configurations informatiques afin de mettre à jour ses outils.

BC1A3C1

– Sélectionner les organismes dédiés à la protection des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM, Sesam…) en faisant les démarches nécessaires afin de diffuser la production musicale.

Bloc de compétences 2 : Composer et produire une oeuvre musicale avec la MAO


BC2A1C1

– Identifier les caractéristiques informatiques nécessaires (Processeur, disque, mémoire, sauvegarde et puissance) en comparant les produits du marché afin de configurer son ordinateur et paramétrer son logiciel de production de Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

BC2A1C2

– Installer le logiciel maître, les instruments virtuels (Vsti) et les plugins nécessaires au bon fonctionnement de la station de production, configurer les outils et constituer des environnements de synthèse sonore permettant de traiter et manipuler des signaux sonores afin de créer de nouvelles couches sonores.

BC2A1C3

– Créer une session de composition sur l’outil MAO en utilisant le séquenceur, des instruments virtuels, les pistes instruments et le warp afin de structurer l’ensemble des parties de l’oeuvre musicale.

BC2A1C4

– Créer une session de mixage sur l’outil MAO en important des pistes audio, en éditant et en classant les pistes audios, en procédant à la balance des volumes afin d’obtenir un master.

BC2A2C2

– Construire une mélodie en utilisant les modes et gammes avec un piano et en utilisant la synthèse sonore avec VSTi synthétiseurs ou équivalent afin de créer une banque de sons et de structurer un morceau selon sa diffusion.

BC2A2C3

– Adapter son oeuvre musicale à l’ environnement de son client et/ou au lieu en créant des design sonore (doublage voix, ambiances, bruits, ...) et en utilisation les fonctionnalités de son logiciel MAO afin de répondre au besoin identifié dans le cahier des charges.

BC2A2C4

– Choisir le mode de protection adapté à l’oeuvre musicale et à son utilisation finale (envoi recommandé, SNAC, SACEM, SACD) afin de garantir son droit d’auteur et de diffusion.

Bloc de compétences 3 : Enregistrer, traiter et mixer et les pistes audios d’une production musicale


BC3A2C1

– Déterminer les caractéristiques matérielles et l’acoustique du lieu destiné à la production musicale afin de préparer les traitements à mettre en oeuvre.

BC3A1C2

– Configurer son ordinateur de production MAO en installant les logiciels et plugins nécessaires afin de préparer sa production.

BC3A1C3

– Sélectionner les matériels nécessaires à l’enregistrement et occuper l’espace en optimisant son l’utilisation afin de limiter les bruits.

BC3A2C1

– Sélectionner le logiciel DAW en tenant compte des performances attendues, l’installer afin d’ouvrir sa session de mixage.

BC3A2C2

– Importer des pistes audios en les éditant et en les classant (nom et code couleur) sur l’outil MAO afin de créer une session de mixage.

BC3A2C3

– Equilibrer les niveaux et les volumes, appliquer les effets, positionner les instruments sur des fréquences en utilisant les outils adaptés (EQ paramétrique et artistique , compresseurs, limiteur..) afin de diminuer le recouvrement fréquentiel.

BC3A3C1

– Préparer et configurer le studio d’enregistrement, la cabine de prise de voix ou instruments en prenant en compte l’acoustique de communication entre tous, la méthodologie d'enregistrement choisie (live ou re-re), le confort, l'espace disponible, les possibilités de câblage et le positionnement des micros afin de créer un environnement optimal.

BC3A3C2

– Garantir un enregistrement exploitable en important des pistes audios séparées et en ajustant des traitements dynamiques afin de garder un signal source laissant des possibilités optimales de mixage.

BC3A3C3

– Masteriser sa production musicale en mettant en oeuvre les différentes normes (vidéo, diffusion live, radio commerciale) et en appliquant un dithering afin de maintenir la qualité du son.


Bloc de compétences 4 : Coordonner sons et lumières dans le cadre d’une production musicale


BC4A1C1

– Configurer la sonorisation d’une scène musicale en plaçant le matériel, les branchements et en réalisant les tests de bon fonctionnement afin de garantir la diffusion.

BC4A1C2

– Calibrer le système de diffusion en utilisant un logiciel et des outils de mesure proposés par la console numérique, en plaçant le micro aux différents points de mesure, en utilisant des outils de correction analogiques et de la console numérique afin de respecter la règlementation en termes de niveau sonore.

BC4A2C1

– Mixer des sources sonores en live en installant et utilisant une console analogique ou numérique, en positionnant les micros selon les sources sonores et en branchant un patch de scène afin de diffuser une production musicale en live

BC4A3C1

– Monter et brancher un parc lumière en utilisant les matériels nécessaires (DMX 512 , logiciel régie lumière, pupitre , ...) afin de mettre en lumière sa production.

Bloc de compétences 5 : Communiquer et promouvoir le projet artistique musical


BC5A1C1

– Réaliser une séance photo en ajustant les réglages de son matériel, en installant et en configurant les éclairages afin d’obtenir des clichés exploitables sur les supports de communication.

BC5A1C2

– Réaliser un tournage vidéo en ajustant les réglages de son matériel en installant et en configurant les éclairages afin d’obtenir des rushs exploitables sur les supports de communication.

BC5A2C1

– Réaliser des montages images et vidéos en utilisant les fonctionnalités des logiciels de la suite Adobe (ou équivalent) et des logiciels de montage vidéo afin de produire les supports de communication de la production musicale adaptés à différents supports.

BC5A2C2

– Sélectionner les canaux de diffusion des supports de communication en privilégiant les publics cibles identifiés dans le cahier des charges du client afin de promouvoir la production.

BC5A2C2

– Gérer la réalisation d'un sujet vidéo court avec un téléphone mobile, de la prise de vue au montage puis à la mise en ligne.

Télécharger le référentiel de formation : Cliquez ici

Télécharger le programme de formation : Cliquez ici

 

Bloc de compétences 1 : Analyser une demande et piloter un projet artistique musical


BC1A1C1

– Analyser la demande du client en identifiant les caractéristiques techniques et artistiques du projet et les besoins matériels et humains nécessaires afin de déterminer les moyens et ressources à mettre en oeuvre.

BC1A1C2

– Etudier la faisabilité du projet en repérant les lieux, en identifiant ses caractéristiques acoustiques et architecturales afin de calibrer le système son.

BC1A1C3

– Rédiger la fiche technique en concertation avec les équipes artistiques et techniques en proposant les adaptations nécessaires au regard des contraintes existantes.

BC1A1C4

– Gérer le parc matériel et évaluer les investissements nécessaires en identifiant les besoins (achat, location, entretient, renouvellement...) afin de définir une enveloppe budgétaire.

BC1A1C5

– Rédiger le cahier des charges « son & lumière » en précisant les besoins du client, les objectifs, les dispositifs techniques et humains nécessaires, ainsi que le budget afin de valider le projet avec le client.

BC1A2C1

– Organiser l’équipe projet, en sélectionnant les prestataires nécessaires et en choisissant les outils de pilotage adaptés au projet musical afin d’optimiser sa réalisation.

BC1A2C2

– Planifier les différentes étapes du projet artistique musical et les tâches des équipes techniques en tenant compte des interactions entre les différents métiers et des contraintes de chacun afin de respecter les délais.

BC1A2C3

– S’assurer de la mise en oeuvre des procédures de sécurité en diffusant aux équipes techniques les documents nécessaires et les consignes relatives aux règles de sécurité, à la bonne application des normes, en tenant compte du handicap, le cas échéant et en les contrôlant afin sécuriser la réalisation du projet artistique musical.

BC1A2C4

– Coordonner les différentes étapes du projet artistique musical en facilitant la coactivité de l’équipe contribuant au projet et en identifiant les dysfonctionnements afin de procéder aux adaptations nécessaires.

BC1A2C5

– Réaliser une veille sur les mises à jour et les évolutions des matériels techniques et des logiciels M.A.O.et des configurations informatiques afin de mettre à jour ses outils.

BC1A3C1

– Sélectionner les organismes dédiés à la protection des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM, Sesam…) en faisant les démarches nécessaires afin de diffuser la production musicale.

Bloc de compétences 2 : Composer et produire une oeuvre musicale avec la MAO


BC2A1C1

– Identifier les caractéristiques informatiques nécessaires (Processeur, disque, mémoire, sauvegarde et puissance) en comparant les produits du marché afin de configurer son ordinateur et paramétrer son logiciel de production de Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

BC2A1C2

– Installer le logiciel maître, les instruments virtuels (Vsti) et les plugins nécessaires au bon fonctionnement de la station de production, configurer les outils et constituer des environnements de synthèse sonore permettant de traiter et manipuler des signaux sonores afin de créer de nouvelles couches sonores.

BC2A1C3

– Créer une session de composition sur l’outil MAO en utilisant le séquenceur, des instruments virtuels, les pistes instruments et le warp afin de structurer l’ensemble des parties de l’oeuvre musicale.

BC2A1C4

– Créer une session de mixage sur l’outil MAO en important des pistes audio, en éditant et en classant les pistes audios, en procédant à la balance des volumes afin d’obtenir un master.

BC2A2C2

– Construire une mélodie en utilisant les modes et gammes avec un piano et en utilisant la synthèse sonore avec VSTi synthétiseurs ou équivalent afin de créer une banque de sons et de structurer un morceau selon sa diffusion.

BC2A2C3

– Adapter son oeuvre musicale à l’ environnement de son client et/ou au lieu en créant des design sonore (doublage voix, ambiances, bruits, ...) et en utilisation les fonctionnalités de son logiciel MAO afin de répondre au besoin identifié dans le cahier des charges.

BC2A2C4

– Choisir le mode de protection adapté à l’oeuvre musicale et à son utilisation finale (envoi recommandé, SNAC, SACEM, SACD) afin de garantir son droit d’auteur et de diffusion.

Bloc de compétences 3 : Enregistrer, traiter et mixer et les pistes audios d’une production musicale


BC3A2C1

– Déterminer les caractéristiques matérielles et l’acoustique du lieu destiné à la production musicale afin de préparer les traitements à mettre en oeuvre.

BC3A1C2

– Configurer son ordinateur de production MAO en installant les logiciels et plugins nécessaires afin de préparer sa production.

BC3A1C3

– Sélectionner les matériels nécessaires à l’enregistrement et occuper l’espace en optimisant son l’utilisation afin de limiter les bruits.

BC3A2C1

– Sélectionner le logiciel DAW en tenant compte des performances attendues, l’installer afin d’ouvrir sa session de mixage.

BC3A2C2

– Importer des pistes audios en les éditant et en les classant (nom et code couleur) sur l’outil MAO afin de créer une session de mixage.

BC3A2C3

– Equilibrer les niveaux et les volumes, appliquer les effets, positionner les instruments sur des fréquences en utilisant les outils adaptés (EQ paramétrique et artistique , compresseurs, limiteur..) afin de diminuer le recouvrement fréquentiel.

BC3A3C1

– Préparer et configurer le studio d’enregistrement, la cabine de prise de voix ou instruments en prenant en compte l’acoustique de communication entre tous, la méthodologie d'enregistrement choisie (live ou re-re), le confort, l'espace disponible, les possibilités de câblage et le positionnement des micros afin de créer un environnement optimal.

BC3A3C2

– Garantir un enregistrement exploitable en important des pistes audios séparées et en ajustant des traitements dynamiques afin de garder un signal source laissant des possibilités optimales de mixage.

BC3A3C3

– Masteriser sa production musicale en mettant en oeuvre les différentes normes (vidéo, diffusion live, radio commerciale) et en appliquant un dithering afin de maintenir la qualité du son.


Bloc de compétences 4 : Coordonner sons et lumières dans le cadre d’une production musicale


BC4A1C1

– Configurer la sonorisation d’une scène musicale en plaçant le matériel, les branchements et en réalisant les tests de bon fonctionnement afin de garantir la diffusion.

BC4A1C2

– Calibrer le système de diffusion en utilisant un logiciel et des outils de mesure proposés par la console numérique, en plaçant le micro aux différents points de mesure, en utilisant des outils de correction analogiques et de la console numérique afin de respecter la règlementation en termes de niveau sonore.

BC4A2C1

– Mixer des sources sonores en live en installant et utilisant une console analogique ou numérique, en positionnant les micros selon les sources sonores et en branchant un patch de scène afin de diffuser une production musicale en live

BC4A3C1

– Monter et brancher un parc lumière en utilisant les matériels nécessaires (DMX 512 , logiciel régie lumière, pupitre , ...) afin de mettre en lumière sa production.

Bloc de compétences 5 : Communiquer et promouvoir le projet artistique musical


BC5A1C1

– Réaliser une séance photo en ajustant les réglages de son matériel, en installant et en configurant les éclairages afin d’obtenir des clichés exploitables sur les supports de communication.

BC5A1C2

– Réaliser un tournage vidéo en ajustant les réglages de son matériel en installant et en configurant les éclairages afin d’obtenir des rushs exploitables sur les supports de communication.

BC5A2C1

– Réaliser des montages images et vidéos en utilisant les fonctionnalités des logiciels de la suite Adobe (ou équivalent) et des logiciels de montage vidéo afin de produire les supports de communication de la production musicale adaptés à différents supports.

BC5A2C2

– Sélectionner les canaux de diffusion des supports de communication en privilégiant les publics cibles identifiés dans le cahier des charges du client afin de promouvoir la production.

BC5A2C2

– Gérer la réalisation d'un sujet vidéo court avec un téléphone mobile, de la prise de vue au montage puis à la mise en ligne.

 

Module de 240 Heures option Ingénieur Son en Studio d’enregistrement

Configurer un studio d’enregistrement

Analyser une balance tonale

Utiliser les outils de mesure

Effectuer une séance d’enregistrement en cabine de voix

Utiliser du hardware analogique et numérique avec la console de mixage studio.

Utiliser la distorsion analogique et numérique

Gérer le processus mid/size

Effectuer un mastering . (single, ep, album)

Normaliser le son avec limiteur / Maximisers / clipper

 

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