Ingénieur Son en Studio Enregistrement

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Ingénieur Son en Studio Enregistrement

Formation 240 Heures éligible au CPF : 

Cliquez Ici

Module 1 Enregistrement 

Module 2 Mixage

Module 3 Mastering

Ingénieur Son en Studio d'Enregistrement

Formation 240 Heures éligible au CPF : 

Cliquez Ici

Module : 240 heures

Présentiel et à distance.

Module 1 :

Enregistrement en Studio d’enregistrement et Live (Scène)

Les micros électrostatiques - Les micros dynamiques

La position des micros

La pré-amplification : Influence du choix  des préamplis sur les micros.

Prise de voix en cabine : Positionnement du micro dans la cabine – gestion et positionnement  filtres en fonction de l’acoustique de la pièce.

Prise de voix sans cabine : Positionnement du micro dans l’espace utilisé – délimitation de l’espace d’enregistrement – aménagement de la pièce.

Positionnement des instruments ou artistes dans la cabine (Batterie, guitare, cuivre, synthétiseur, voix ….)

Enregistrement multipiste audio.- Enregistrement live.

-          Gestion et positionnement  des filtres en fonction de l’acoustique de la pièce.

-          Mesure acoustique de la pièce

-          Gestion du retour et des balances casques. (ampli casque, section monitor sur console analogique, numérique et logiciel interface audio. (1 et plusieurs artistes)

-          Compression des voix à l’enregistrement

-          Choix et réglage des compresseurs.

-          Réverbération et effets vocaux. (réverb, delay, echo, chorus )

-          Réglages et choix des réverbs.

Module 2 :

Mixage et traitements des pistes audios

L'équalisation avec une console analogique / numérique / Plug In

L'équalisation avec un hardware périphérique de légende.(pultec, neve …)

Traitements Dynamiques : Compression / Gate / De-esser  EQ-dynamique

Compression et traitements parallèle

Réverb / Délai / Chorus

Utilisation de la distorsion.

Calibration des entrées sorties.

Gestion des outils de mesure : Métrologie

Module 3 :

Le Mastering

1. Cours sur l’égalisation : Théorie : 2H / Pratique 4H

a. L’égalisation et l’équilibre instrumental en mastering.

    b. Les différents types d’eq; Graphique, semi-paramétrique, paramétrique.

    c. L’égalisation corrective.

    d. L’égalisation d’embellissement

    e. Emulations d’Eq’s analogiques et leurs application en mastering.

2. Cours sur la compression : Théorie : 2H / Pratique 4H

    a. Les différents types de compresseurs stéréo

    b. La compression de contrôle

    c. le compression de coloration

    d. Les compresseurs multi-bandes.

3. Cours sur la spatialisation :

    a. Largeur stéréo et équilibre Gauche / Droite.

    b. Le processing « mid/side ».

    c. Gestion des fréquences mono.

4. Cours sur les harmoniques :

    a. Notions de base sur la coloration harmonique.

    b. Pentodes et Triodes.

    c. Types de saturations.

    d. Utilisation des Tapes Emulation.

5. utilisation en mastering de limiteurs et clippers

    a. Normalisation et le mastering.

    b. Les limiteurs.

    c. Les maximisers.

    d. Les clippers.

6. Cours sur l’analyse des données audio :

    a. Analyser avec les oreilles.

    b. Les différents analyseurs fréquentiel.

    c. Analyser une image stéréo.

    d. Analyser une balance tonale.

    e. Analyse des différentes mesures d’un « loudness meter ».

 

 

 

 

Module 1 :

Enregistrement en Studio d’enregistrement et Live (Scène)

Les micros électrostatiques - Les micros dynamiques

La position des micros

La pré-amplification : Influence du choix  des préamplis sur les micros.

Prise de voix en cabine : Positionnement du micro dans la cabine – gestion et positionnement  filtres en fonction de l’acoustique de la pièce.

Prise de voix sans cabine : Positionnement du micro dans l’espace utilisé – délimitation de l’espace d’enregistrement – aménagement de la pièce.

Positionnement des instruments ou artistes dans la cabine (Batterie, guitare, cuivre, synthétiseur, voix ….)

Enregistrement multipiste audio.- Enregistrement live.

-          Gestion et positionnement  des filtres en fonction de l’acoustique de la pièce.

-          Mesure acoustique de la pièce

-          Gestion du retour et des balances casques. (ampli casque, section monitor sur console analogique, numérique et logiciel interface audio. (1 et plusieurs artistes)

-          Compression des voix à l’enregistrement

-          Choix et réglage des compresseurs.

-          Réverbération et effets vocaux. (réverb, delay, echo, chorus )

-          Réglages et choix des réverbs.

Module 2 :

Mixage et traitements des pistes audios

L'équalisation avec une console analogique / numérique / Plug In

L'équalisation avec un hardware périphérique de légende.(pultec, neve …)

Traitements Dynamiques : Compression / Gate / De-esser  EQ-dynamique

Compression et traitements parallèle

Réverb / Délai / Chorus

Utilisation de la distorsion.

Calibration des entrées sorties.

Gestion des outils de mesure : Métrologie

Module 3 :

Le Mastering

1. Cours sur l’égalisation : Théorie : 2H / Pratique 4H

a. L’égalisation et l’équilibre instrumental en mastering.

    b. Les différents types d’eq; Graphique, semi-paramétrique, paramétrique.

    c. L’égalisation corrective.

    d. L’égalisation d’embellissement

    e. Emulations d’Eq’s analogiques et leurs application en mastering.

2. Cours sur la compression : Théorie : 2H / Pratique 4H

    a. Les différents types de compresseurs stéréo

    b. La compression de contrôle

    c. le compression de coloration

    d. Les compresseurs multi-bandes.

3. Cours sur la spatialisation :

    a. Largeur stéréo et équilibre Gauche / Droite.

    b. Le processing « mid/side ».

    c. Gestion des fréquences mono.

4. Cours sur les harmoniques :

    a. Notions de base sur la coloration harmonique.

    b. Pentodes et Triodes.

    c. Types de saturations.

    d. Utilisation des Tapes Emulation.

5. utilisation en mastering de limiteurs et clippers

    a. Normalisation et le mastering.

    b. Les limiteurs.

    c. Les maximisers.

    d. Les clippers.

6. Cours sur l’analyse des données audio :

    a. Analyser avec les oreilles.

    b. Les différents analyseurs fréquentiel.

    c. Analyser une image stéréo.

    d. Analyser une balance tonale.

    e. Analyse des différentes mesures d’un « loudness meter ».

 

 

 

 

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