Formation Compositeur - Beatmaker - Producteur Musical

4 490,00 €
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Compositeur - Beatmaker - Producteur Musical

Beatmaker - Compositeur - Producteur Musicale

Durée Totale :  4 Mois 400 Heures

Formation Certifiante

Objectifs : Certification Partielle Régisseur Producteur Son Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.)

Bloc de compétences 1 : Analyser une demande et piloter un projet artistique musical

Bloc de compétences 2 : Composer et produire une oeuvre musicale avec la MAO

Cette formation est destinée aux personnes désirant composer leurs propres morceaux de A à Z avec les outils M.A.O

Moyen Pédagogique : 50 postes M.A.O - 7 Studios d'enregistrement - Hardware et Synthétiseurs analogique - Cabine de Voix.

Conditions d'admission : Entretien Individuel de motivation.

2 Entrées par An - Hébergement Possible.

Composition - Piano - Synthèse Sonore - arrangement et Structure de Morceau -

Logiciels :  Cubase - Protools - Live 10 FL Studio - Logic Audio ( Native Instruments - Arturia - Serum...)

Beatmaker - Compositeur - Producteur Musicale

Durée Totale :  4 Mois 400 Heures

Formation Certifiante

Objectifs : Certification Partielle Régisseur Producteur Son Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.)

Bloc de compétences 1 : Analyser une demande et piloter un projet artistique musical

Bloc de compétences 2 : Composer et produire une oeuvre musicale avec la MAO

PUBLICS CONCERNÉS

› Musiciens

› DJs

› Techniciens son

› Artistes et producteurs musicaux

› Intermittents

› Amateurs passionnés

› Demandeur d'emploi

 

PRÉ-REQUIS

› Avoir 16 ans minimum pour les formations continue certifiantes

› Utilisation de l'ordinateur Pc ou Mac (les bases)

› Pratique, intérêt ou notion pour la musique et les techniques du son.

› Pratique, intérêt ou notion pour l'animation musicale et les prestations scéniques.

› Première expérience scénique, en studio d'enregistrement et/ou connaissance du secteur d'activité musicale

› Sensibilité et motivation artistique.

CONDITION D ACCES

› Entretien individuel de motivation (en présentiel ou à distance).

› Evaluation QCM

› Délai d’accès - Jusqu’à 48h avant la date de début de formation (dans la limite des places disponibles).


PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

En cas de situation de handicap.

Notre organisme de formation se propose de vous accompagner afin de vous renseigner sur les différentes possibilités de formation.

Pour plus d’information, notre référent Handicap Monsieur Bilas Stanley reste à votre disposition par mail (bureau@eanovschool.com) et/ou par téléphone au 01.49.51.92.85.

Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.


MOYENS PÉDAGOGIQUES / MOYENS DEVELOPPES

› Logiciels et banques de sons

› 2 Salles de cours Production M.A.O avec 50 ordinateurs en réseau

› Régies techniques et studios d’enregistrements professionnels entièrement équipés

› 7 Studios d'enregistrements

› 1 salle Régisseur live avec systeme son , scène et eclairage

› Supports de cours aux formats papier et numérique disponible sur site et sur internet

› Locaux exclusivement réservés à la formation

› salle d'etude a disposition des élèves avec matériel en dehors de leur temps de formation.

› equipe de formateur qualifié

LIEU DE DÉROULEMENT

Formation en présentiel

EANOV SCHOOL

35 Avenue de Lattre de Tassigny

93800 Epinay Sur Seine

 

ORGANISATION & DURÉE

› Durée totale de la formation : 400 heures en centre de formation

› Intensité hebdomadaire : 25 heures

› Nombre d'heures par jour : 5

 

ÉVALUATION & VALIDATION

› Évaluation par examen continu - QCM / mise en situation / Travaux Pratiques

› Epreuve Pratique présenté devant un Jury en fin de formation.

› Validation : Certification Partielle

› Intitulé : Certification Partielle Régisseur Producteur Son Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.)

Bloc de compétences 1 : Analyser une demande et piloter un projet artistique musical

Bloc de compétences 2 : Composer et produire une oeuvre musicale avec la MAO

COMPÉTENCES OBTENUES

Bloc de compétences 1 : Analyser une demande et piloter un projet artistique musical


BC1A1C1

– Analyser la demande du client en identifiant les caractéristiques techniques et artistiques du projet et les besoins matériels et humains nécessaires afin de déterminer les moyens et ressources à mettre en oeuvre.

BC1A1C2

– Etudier la faisabilité du projet en repérant les lieux, en identifiant ses caractéristiques acoustiques et architecturales afin de calibrer le système son.

BC1A1C3

– Rédiger la fiche technique en concertation avec les équipes artistiques et techniques en proposant les adaptations nécessaires au regard des contraintes existantes.

BC1A1C4

– Gérer le parc matériel et évaluer les investissements nécessaires en identifiant les besoins (achat, location, entretient, renouvellement...) afin de définir une enveloppe budgétaire.

BC1A1C5

– Rédiger le cahier des charges « son & lumière » en précisant les besoins du client, les objectifs, les dispositifs techniques et humains nécessaires, ainsi que le budget afin de valider le projet avec le client.

BC1A2C1

– Organiser l’équipe projet, en sélectionnant les prestataires nécessaires et en choisissant les outils de pilotage adaptés au projet musical afin d’optimiser sa réalisation.

BC1A2C2

– Planifier les différentes étapes du projet artistique musical et les tâches des équipes techniques en tenant compte des interactions entre les différents métiers et des contraintes de chacun afin de respecter les délais.

BC1A2C3

– S’assurer de la mise en oeuvre des procédures de sécurité en diffusant aux équipes techniques les documents nécessaires et les consignes relatives aux règles de sécurité, à la bonne application des normes, en tenant compte du handicap, le cas échéant et en les contrôlant afin sécuriser la réalisation du projet artistique musical.

BC1A2C4

– Coordonner les différentes étapes du projet artistique musical en facilitant la coactivité de l’équipe contribuant au projet et en identifiant les dysfonctionnements afin de procéder aux adaptations nécessaires.

BC1A2C5

– Réaliser une veille sur les mises à jour et les évolutions des matériels techniques et des logiciels M.A.O.et des configurations informatiques afin de mettre à jour ses outils.

BC1A3C1

– Sélectionner les organismes dédiés à la protection des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM, Sesam…) en faisant les démarches nécessaires afin de diffuser la production musicale.

Bloc de compétences 2 : Composer et produire une oeuvre musicale avec la MAO


BC2A1C1

– Identifier les caractéristiques informatiques nécessaires (Processeur, disque, mémoire, sauvegarde et puissance) en comparant les produits du marché afin de configurer son ordinateur et paramétrer son logiciel de production de Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

BC2A1C2

– Installer le logiciel maître, les instruments virtuels (Vsti) et les plugins nécessaires au bon fonctionnement de la station de production, configurer les outils et constituer des environnements de synthèse sonore permettant de traiter et manipuler des signaux sonores afin de créer de nouvelles couches sonores.

BC2A1C3

– Créer une session de composition sur l’outil MAO en utilisant le séquenceur, des instruments virtuels, les pistes instruments et le warp afin de structurer l’ensemble des parties de l’oeuvre musicale.

BC2A1C4

– Créer une session de mixage sur l’outil MAO en important des pistes audio, en éditant et en classant les pistes audios, en procédant à la balance des volumes afin d’obtenir un master.

BC2A2C2

– Construire une mélodie en utilisant les modes et gammes avec un piano et en utilisant la synthèse sonore avec VSTi synthétiseurs ou équivalent afin de créer une banque de sons et de structurer un morceau selon sa diffusion.

BC2A2C3

– Adapter son oeuvre musicale à l’ environnement de son client et/ou au lieu en créant des design sonore (doublage voix, ambiances, bruits, ...) et en utilisation les fonctionnalités de son logiciel MAO afin de répondre au besoin identifié dans le cahier des charges.

BC2A2C4

– Choisir le mode de protection adapté à l’oeuvre musicale et à son utilisation finale (envoi recommandé, SNAC, SACEM, SACD) afin de garantir son droit d’auteur et de diffusion.

Télécharger le référentiel de formation : Cliquez Ici

Télécharger le programme de formation : Cliquez Ici

Bloc de compétences 1 : Analyser une demande et piloter un projet artistique musical


BC1A1C1

– Analyser la demande du client en identifiant les caractéristiques techniques et artistiques du projet et les besoins matériels et humains nécessaires afin de déterminer les moyens et ressources à mettre en oeuvre.

BC1A1C2

– Etudier la faisabilité du projet en repérant les lieux, en identifiant ses caractéristiques acoustiques et architecturales afin de calibrer le système son.

BC1A1C3

– Rédiger la fiche technique en concertation avec les équipes artistiques et techniques en proposant les adaptations nécessaires au regard des contraintes existantes.

BC1A1C4

– Gérer le parc matériel et évaluer les investissements nécessaires en identifiant les besoins (achat, location, entretient, renouvellement...) afin de définir une enveloppe budgétaire.

BC1A1C5

– Rédiger le cahier des charges « son & lumière » en précisant les besoins du client, les objectifs, les dispositifs techniques et humains nécessaires, ainsi que le budget afin de valider le projet avec le client.

BC1A2C1

– Organiser l’équipe projet, en sélectionnant les prestataires nécessaires et en choisissant les outils de pilotage adaptés au projet musical afin d’optimiser sa réalisation.

BC1A2C2

– Planifier les différentes étapes du projet artistique musical et les tâches des équipes techniques en tenant compte des interactions entre les différents métiers et des contraintes de chacun afin de respecter les délais.

BC1A2C3

– S’assurer de la mise en oeuvre des procédures de sécurité en diffusant aux équipes techniques les documents nécessaires et les consignes relatives aux règles de sécurité, à la bonne application des normes, en tenant compte du handicap, le cas échéant et en les contrôlant afin sécuriser la réalisation du projet artistique musical.

BC1A2C4

– Coordonner les différentes étapes du projet artistique musical en facilitant la coactivité de l’équipe contribuant au projet et en identifiant les dysfonctionnements afin de procéder aux adaptations nécessaires.

BC1A2C5

– Réaliser une veille sur les mises à jour et les évolutions des matériels techniques et des logiciels M.A.O.et des configurations informatiques afin de mettre à jour ses outils.

BC1A3C1

– Sélectionner les organismes dédiés à la protection des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM, Sesam…) en faisant les démarches nécessaires afin de diffuser la production musicale.

Bloc de compétences 2 : Composer et produire une oeuvre musicale avec la MAO


BC2A1C1

– Identifier les caractéristiques informatiques nécessaires (Processeur, disque, mémoire, sauvegarde et puissance) en comparant les produits du marché afin de configurer son ordinateur et paramétrer son logiciel de production de Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

BC2A1C2

– Installer le logiciel maître, les instruments virtuels (Vsti) et les plugins nécessaires au bon fonctionnement de la station de production, configurer les outils et constituer des environnements de synthèse sonore permettant de traiter et manipuler des signaux sonores afin de créer de nouvelles couches sonores.

BC2A1C3

– Créer une session de composition sur l’outil MAO en utilisant le séquenceur, des instruments virtuels, les pistes instruments et le warp afin de structurer l’ensemble des parties de l’oeuvre musicale.

BC2A1C4

– Créer une session de mixage sur l’outil MAO en important des pistes audio, en éditant et en classant les pistes audios, en procédant à la balance des volumes afin d’obtenir un master.

BC2A2C2

– Construire une mélodie en utilisant les modes et gammes avec un piano et en utilisant la synthèse sonore avec VSTi synthétiseurs ou équivalent afin de créer une banque de sons et de structurer un morceau selon sa diffusion.

BC2A2C3

– Adapter son oeuvre musicale à l’ environnement de son client et/ou au lieu en créant des design sonore (doublage voix, ambiances, bruits, ...) et en utilisation les fonctionnalités de son logiciel MAO afin de répondre au besoin identifié dans le cahier des charges.

BC2A2C4

– Choisir le mode de protection adapté à l’oeuvre musicale et à son utilisation finale (envoi recommandé, SNAC, SACEM, SACD) afin de garantir son droit d’auteur et de diffusion.

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